San Francisco , quelle ville étrange, à peine quelques jours qu’il était arrivé, qu’il avait l’impression d’être un extraterrestre . La preuve , cherchant à ce renseigné sur certaines choses disons personnels , le jeune homme c’était rendu à la librairie non loin de chez lui pour tenter de trouver réponses à ses questions . Jusque la tout allait bien . Luke avait trouvé parmi ces bouquins poussiéreux , quelques trésors caché qui pourraient sans doute l’aidé dans ses recherches . Il c’était donc installé tranquillement sur une des petites tables qui était encore disponible , avant de plonger profondément dans son livre .
Luke n’avais jamais été un grand lecteur . En fait il avait en horreur tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une bibliothèque . Après tout , personne ne le connaissait ici , il était donc en droit d’aller s’installer ou bon lui semblait sans avoir pour autant de compte à rendre à qui que ce soit . Sa lecture allait bon train jusqu’à ce que l’odeur du café vienne chatouillé ses narines . Cette douce arôme eut pour effet de le faire sortir de sa bulle . Il en profita donc pour s’étirer un coup avant de jeter un coup d’œil à ce qui ce passait autour de lui . À ses coté il y avait une vieille dame qui contemplait des magazines de beauté , tandis qu’un peu plus loin il pouvait apercevoir la comptoir à café .
Notre jeune lecteur allait ce lever pour ce commander a boire , lorsqu’il posa son regard sur une jeune fille qui semblait le dévisagé . Mais pourquoi le fixait telle ainsi ? Que lui voulait-elle ? Incapable de supporté qu’on le regarde de la sorte , Luke ce leva rapidement de sa chaise et fonça en direction de la jeune femme qui s’enfuit aussitôt en l’apercevant . ** Je n’en ai jamais vu d’aussi étrange ** ce dit-il avant de posé les yeux sur la table de la déserteuse .
Je vous laisse imaginer la surprise qu’il a eut lorsqu’il aperçu son portrait sur une feuille blanche que la belle avait apparemment oublié . Luke s’empara de l’esquisse ,qu’il plia en quatre avant de l’enfouir dans sa poche . Complètement dépassé par les événements , le jeune homme décida de quitté la librairie , pour ce rendre chez lui .
Après une bonne nuit de sommeil , il décida de retourné à cette même librairie , histoire de poursuivre ou il avait laissé la journée précédente . Cette fois-ci avant de prendre place , Luke alla ce commander à boire , une fois servi , il reprit place à la même table que la veille . Comme à son habitude il regarda autour de lui et à son grand étonnement , la jeune fille bizzar qu'il avait aperçu la veille ce trouvait au même endroit .
Sans doute elle ne l’avait pas remarqué , c’est donc avec un minimum de subtilité qu’il s’approcha de la jeune femme en question . Celle-ci tenta de s’enfuir de nouveau , mais Luke fût le plus rapide cette fois .
Luke- Tu peux te rassoir , je ne te veux aucun mal … je cherche simplement à mettre certaines choses au clair .
Voyant que la jeune femme reprenait place , il en profita pour ressortir le dessein qu’il avait ramener la veille et il lui posa sous le nez on ne peut plus énervé .
Luke- Tu peux m’expliquer ce que c’est ? Oui c’est une esquisse , je sais je ne suis pas con … mais pourquoi me calligraphier ? Je sembles venir d’une autre planète pour que tu veuille ainsi m’ajouter à ta collection de desseins ?
Le jeune homme ne la quittait pas des yeux , il attendait avec impatience qu’elle daigne répondre à ses questions . Voyant qu’elle n’était pas du genre pressé , il tira la chaise qui ce trouvait devant elle , puis il y prit place .
Luke- J’ai tout mon temps … sa ne me gêne pas du tout de passé tout l’après-midi ici dans l’attente que tu veuilles bien me faire réponse !
Assise dans un de ces petits fauteuils, dans un coin de la librairie, j'avais fini par abandonner mon bouquin. Je venais souvent ici, ayant sympathisé avec la gérante en lui parlant d'art suite à l'achat d'une revue pour mes cours. Au final, elle m'avait dit que j'étais la bienvenue ici, pouvant me balader dans les allées et lire ce qui me faisait envie. A l'occasion je m'installais donc ici et feuilletais les dernières parutions. Là, j'avais tout laisser de côté, troquant le papier de presse contre celui à dessin. Bloc calé contre mes jambes croisées, crayon à papier en main, je me concentrais sur ce que je voyais. La scène était des plus simples : un jeune homme assis non loin de moi, visiblement passionné par sa lecture. Je n'aurais pas su décrire ce qui m'avait donné envie de le dessiner. Certes, il avait une gueule d'ange, mais si ça n'avait été que ça mon portable aurait suffit pour en garder un souvenir. Le jeu de lumière sur ses traits fins sans doute, alors que les rayons du soleil passaient à travers la baie vitrée. Ou encore cet air si sérieux... Bref, j'étais bien incapable de fournir une explication à cet élan d'inspiration. Je me montrais précise dans mes gestes, cherchant à reproduire au mieux ce que je voyais. Et lorsque j'étais ainsi concentrée, j'avais la fâcheuse manie de fixer mon modèle, en fronçant légèrement les sourcils, parfois même en me mordant la lèvre inférieure. Bref, de quoi laisser perplexe la personne visée si elle n'avait pas conscience de ce qu'il se passait ; de ce que je faisais. Et ce fut le cas lorsque l'inconnu fit une pause dans sa lecture, s'étirant légèrement tout en observant ce qui l'entourait. Il ne manqua pas de me remarquer. Oup's ! Précipitamment, je posais mes affaires sur la table, feintant l'innocence. Manque de bol, cela eu l'effet inverse ! Il se releva subitement et je le vis s'approcher. Il n'avait pas l'air super emballé par le fait que j'ai pu le fixer de cette manière. Je craignais le pire... J'avais peut-être pris un beau gosse un peu dérangé comme modèle, non ? Du genre à ne pas supporter que l'on pose son regard sur lui, se sentant persécuté... Ni une, ni deux, j'attrapais à la va vite mes affaires et prenait la fuite, me rendant vers la sortie au pas de course. Trouillarde ? Juste très mal à l'aise. Deux pâtés de maisons plus loin, je me rendais compte que j'avais abandonné mon dessin là-bas. Et zut...
J'avais toujours pensé que l'espoir faisait vivre. Après tout je ne connaissais pas mon père et j'espérais le rencontrer un jour ; ma mère me faisait la gueule et j'espérais qu'elle comprenne un jour que sa fille n'était pas destinée à devenir mannequin ou avocate ; Maël m'avait largué pour autre et dans un dernier élan d'espoir j'étais venue à San Francisco pour le revoir, et même le reconquérir. Bon ok, sur ce dernier point l'espoir m'avait simplement brûlé les ailes et j'avais compris que NY aurait été un meilleur endroit pour tout oublier. Maintenant que j'étais là, il me fallait trouver d'autres motivations. Mon diplôme probablement... C'était important, et puis officiellement j'étais ici pour la qualité de l'enseignement de cette prestigieuse université. Le dessin était peut-être réellement la dernière chose qui me tenait à cœur, lorsque l'on mettait l'amitié de côté. Si bien que j'avais pensé à cette esquisse une bonne partie de ma soirée. Sans blague, je ne pouvais pas la laisser là-bas ! Peut-être que la patronne l'avait récupéré, non ? Ou alors ce type ? Oh la honte ! Il fallait que j'en ai le cœur net !
J'étais donc retournée là-bas... Malheureusement, elle n'avait rien ramassé après mon départ, hormis ma tasse encore pleine. Tant pis, il avait dû le récupérer et en avait probablement fait des confettis. Me réinstallant à cette même place -la même depuis que je venais ici- je décidais de passer le temps. Je n'avais rien d'autre à faire que de m'occuper l'esprit, n'ayant pas spécialement envie de rentrer à l'appartement. Je m'y enfermais depuis trop longtemps déjà ! J'avais besoin d'air. Et puis ici, je me sentais à l'aise, comme chez moi, à NY. Je n'avais même pas fait attention à l'entrée du jeune homme. Mais il était bel et bien là, et j'en pris conscience qu'une fois avoir relevé la tête. J'eus comme l'impression que mon cœur avait loupé un battement. Oh oh ! Je tentais de lui servir la même scène que l'autre fois, en vain. Il me stoppa, m'assurant qu'il ne voulait aucun mal. C'était déjà bon à savoir ! Doucement, je repris place sur ma chaise, osant à peine le regarder. J'étais comme ça, un peu réservée lorsque je ne connaissais pas la personne qui s'adressait à moi. La situation ne m'aidait pas vraiment pour ce qui était de me détendre. Je me sentais gênée d'avoir été prise la main dans le sac, ou plutôt le crayon en main ! Il m'interrogea et je restais muette. Il m'informa qu'il avait tout son temps, et me décrocha alors un léger soupire, suivit d'un sourire en coin quelque peu gêné. « Euh... T'as rien d'un extraterrestre si ça peut te rassurer. Sois... flatté ? Je ne sais pas quoi dire. T'étais là-bas, j'ai eu envie de dessiner... Enfin... Je dessine ce que je trouve beau. - QUOI?! Je venais de dire quoi là ?! J'ouvris de grands yeux étonnés suite à ma propre phrase. - Oh euh, je voulais dire que... Roh, je me comprends. ...Pourquoi je ne suis pas née muette... » -lançais-je pour moi-même, d'une voix plus basse, en me tenant la tête.
À son réveil , Luke était loin de ce douté de la tournure des événements à venir . Il avait en tête de passé une petite journée bien ordinaire à bouquiné à l’endroit ou il avait aperçu la veille , une jeune fille un peu étrange . Enfin bref , il c’était diriger vers la librairie après un bon petit déjeuner , reprenant les bouquins qui lui avait semblé fort intéressant, avant de prendre place à la même table . Je ne vous cache pas son étonnement quand son regard ce posa sur la jeune artiste fugueuse . La suite des événements s’enchaina assez rapidement, et un rien de temps , il était assit à la même table que la petite brunette qu’il venait tout juste d’intercepté .
Dans un premier temps , s’il était venu vers elle , c’était pour qu’elle lui donnes des explications sur son comportement un peu étrange . Mais à force de la regarder , il voyait bien qu’elle n’avait rien d’une dérangée , au contraire … elle semblait quelque peu timide. Trop tard , les accusations étaient lacés ! Luke prit donc place devant la brunette l’examinant de la tête aux pieds . Comme toujours , il ne pouvait s’empêcher de ce forgé une opinion sur la personne qui ce trouvait devant lui . Sur le moment, il s’égara dans ses pensées , ce posant d’étranges questions au sujet de la jeune femme .
Son lourd passé ne l’aidait en rien lorsqu’il s’agissait de ce faire des amis . Pour dire vrai , il en avait très peu , Mais pour l’instant , il était dans une ville qui lui était étrangère , il ne pouvait ce permettre je jouer au plus malin avec tout ceux qu’il rencontrait . Après tout , que pouvait-elle bien lui faire ? Rien de bien grave , à son avis .
Enfin, lorsque la jeune femme prit parole , Luke sorti de son état comatique , puis éclata de rire . Ce qu’elle venait de lui dire était plutôt amusant ! Venait-elle de lui avouer qu’il était beau ? Sa en avait tout l’air ! Tout de suite la pression tomba et l’envi soudaine de s’amuser l’envahi .
Luke – La vérité te fait peur n’est-ce pas , pour que tu cherches à ce point à te justifié ? Il n’y a pas de mal à dire des absurdités voyons ! L’avantage dans tout ça , c’est que tu ne me connais pas , alors inutile d’essayer de te reprendre , je prend très bien les compliments !
Après quelques instant à rigoler , il reprit plus sérieusement .
Luke – Désoler … je ne voulais pas t’offusqué … comme sa tu es une artiste ? Sa fait longtemps que l’art te passionne ? Quel est ta spécialité ?
Voyant qu’il en demandait beaucoup à la fois , il ce leva d’où il était puis sourie gentiment à la demoiselle .
Luke – Je te laisse le temps de formulé tes réponses , en attendant je vais aller chercher mes bouquins que j’ai laissé plus loin … enfin si sa te ne gêne pas que je t’accompagne pendant que tu dessines … et puis comme sa tu auras une meilleure vue d’ensemble sur ton modèle qu’en penses-tu ?
Il était la , debout devant elle , le sourire aux lèvres … attendant une réponse ou un quelconque signe de tête de la part de la jeune fille . Ok peut-être y avait-il été un peu fort … c’était son tempérament après tout … c’était à prendre ou à laissé !
Je me maudissais mentalement. Non mais j'avais pété un câble ou quoi ? Pourquoi avais-je dit une chose pareille ? Le penser pouvait encore passer, mais le dire à voix haute ?! Juste en face de lui en plus de ça ?! Je me sentais tout à coup très mal à l'aise. Et encore, cela semblait encore bien faible. J'osais à peine le regarder, tentant en vain de justifier mes paroles. Ce n'est que lorsque je me rendis à l'évidence que désormais, rien ne pouvait rattraper ma boulette, que je fus enfin décidée à me taire. C'était préférable... Cela lui laissa alors tout le loisir de répliquer. Il affirma alors que je devais avoir peur de la vérité pour réagir de cette manière. Probablement... Je devais la craindre, sans même pouvoir l'expliquer. Ça n'était pas le première fois que je m'emballais ainsi, pour un rien. Ce coup-ci était tout de même différent. J'avais en face de moi un inconnu, qui la veille m'avait légèrement impressionné avec son air sévère et son pas assuré. Plus jamais je ne dessinerai d'inconnu ! C'était bel et bien fini ! Ou alors je le ferais à distance, avec des jumelles, planquée derrière des lunettes de soleil, armée jusqu'aux dents en cas de soucis.
Lui, ne m'avait rien fait... Bon ok, j'avais pris la fuite, courant à toute allure jusqu'à la sortie de la librairie. Mais à présent, il se montrait agréable avec moi. Cela me donnait d'ailleurs doublement l'impression d'être ridicule. J'accumulais les erreurs entre hier et aujourd'hui ! Il m'assurait bien recevoir les compliments et à cette réflexion je ne pu qu'esquisser un sourire en coin. « Dans ce cas, je ne regrette pas de l'avoir dit alors ! » Je faisais mon possible pour me détendre et paraître des plus naturelles. Il n'avait pas encore réellement eu droit à la petite Emma hyper bavarde, qui prend plus de temps pour parler que pour respirer, tout ça pour camoufler un manque cruel de confiance en soi face à l'inconnu. Ca n'était peut-être pas la vérité qui m'effrayait finalement, mais ce que je ne connaissais absolument pas. Ma réserve me poussait à l'appréhension, parfois même la peur.
Il enchaina la conversation en s'intéressant à ce que je faisais, ce qui me passionnait. Celui eut pour effet de me surprendre. Mais dans le bon sens. Mon sourire ne quittait pas mes lèvres, alors que je portais mon regard sur la feuille de dessin. J'allais lui répondre, quand il se releva. Oh... Il allait récupérer ses affaires, m'offrant quelques secondes pour formuler un semblant de réponse. Que d'attention ! Je hochais doucement la tête, acceptant alors sa proposition. Ça ne me dérangeais pas, au contraire puisqu'il m'avait l'air des plus sympathiques. Je le laissais filer, presque rougissante suite à ces derniers mots. Oui, je ne pouvais pas voir le modèle de plus près, il n'avait pas tord ! La vue serait tout simplement parfaite pour donner dans le détail. Lorsqu'il revint, je le fixais sans un mot, reprenant mon crayon en main, ramenant la feuille vers moi. « J'ai toujours dessiné... - lançais-je, d'une voix posée, entamant un semblant de réponse sans même m'en rendre réellement compte. - J'aime le dessin, la peinture... L'odeur qui se dégage d'une toile fraiche ! -La plupart du temps on me pensait folle quand j'expliquais tout ça. - J'étudie l'art d'ailleurs... Et puis j'ai exposé il n'y a pas si longtemps que ça... - Je me rendais alors compte que je racontais un peu ma vie... Et peut-être que dans le fond, il s'en moquait. - Enfin bref ! Tout ça pour dire que oui, ça fait longtemps. Tu t'y connais un peu, ou pas du tout ? »
[Je suis terriblement désolée pour mon temps de réponse... =/]