Bâton-Rouge, le 20 février 2012 à 2pm. dans le bureau de Mme Fowley.« Je suis heureuse de vous revoir Sierra. Cela fait quatre ans que je ne vous ai pas vu non ? » Je m’installai sur le fauteuil face au bureau de mon ancienne psychologue, en croisant mes jambes.
« Oui, c’est exact, quatre ans. » Je l’observai en détails, et malgré quelques rides en plus Violet Fowley n’avait pas changé. Elle sortit son habituel carnet et prit son plus beau stylo plume. Fowley posa son regard gris sur moi et me demanda :
« Je t’écoute. Je suis sûre que tu as beaucoup de choses à me dire. » Je passais machinalement ma main dans mes cheveux roux. Par quoi allais-je commencer ?
« Déjà, il me semble, que tu as fait quelque chose à tes cheveux et ton style ! » Un petit rire s’échappa de mes lèvres.
« A 17 piges, j’avais déjà les cheveux roux ! Bon peut-être pas aussi flash, mais tout de même. Pour le style vestimentaire… Oui on va dire que j’ai évolué, j’ai troqué mes habits noirs et de garçon manqué pour quelque chose de plus féminin et coloré. » Blanc.
« Que deviens-tu? Toujours à San Francisco? Raconte moi ce que tu fais. » « Oui, je suis toujours à San Francisco, depuis mes 18 ans, quoi. Au niveau de mes études et boulot, ça a pas mal changé. J'ai été serveuse dans un bar, puis gérante... J'étudiais en fac de lettres, puis j'ai arrêté, pour ensuite reprendre mes études un an plus tard. Bref, je n'étais pas stable. Jusqu'à maintenant. J'ai réussi grâce à mon expérience et quelques pistons à dénicher un boulot de chroniqueuse dans un magasine de musique rock, Alternative Press. J'y travaille depuis trois mois et ça me plait. J'aime écrire, j'aime la musique, donc c'est juste parfait la fusion des deux. » « Et, à propos de Silver ? » Je ne répondis rien.
Je ne suis pas ici pour vous étaler mon histoire en long et en large. Je serais brève. Je suis donc née il y a 21 ans, au Québec, au Canada, près de la ville Trois-Rivières. Je ne suis pas née comme tous les enfants. En effet, je suis née en plein milieu d'un champ le premier jour du mois de février. Mon papa et mon frère aidèrent ma mère a accouché. Peut-être que c'est le fait d'être née dans l'herbe qui m'a donné plus tard le plaisir d'en fumer, ahaha. (Blague à deux balles qui pourrait venir de mon père). Bref, mes parents étaient nomades. Je ne suis pas restée longtemps au Québec. Mes parents avaient pour projet de parcourir les USA depuis quelques années et en apprenant que ma mère Yaël était enceinte, ils avaient préféré rester en ville. Mon père Jack (surnom de John) est québécois d'origine et il est né à Montréal. Quant à ma mère, elle est née à Boston. J'étais donc leur deuxième enfant, Silver mon aîné avait 5 ans à ma naissance.
Nous voilà partis sur la route...Ce furent une des plus belle période de ma vie: mon enfance. A voyager de villes en villes, découvrant des endroits magnifiques, de nouvelles cultures, de nouvelles personnes. J'adorais ça. Mes parents ont toujours eu un petit côté hippie, qu'ils ont dû me transmettre. Ma grand-mère paternelle Crystal nous retrouva dans notre
trip lorsque son troisième mari quitta ce monde, j'avais 8 ans. Entre temps, je n'allais pas à l'école, ni mon frère, ni moi. Cependant ma mère tâcha de nous enseigner à sa manière ce que des enfants de notre âge devaient savoir. C'était tellement bien de vivre au jour le jour, cheveux au vent, courant dans les prairies... Franchement c'était bien. Je peux le dire, avec mon frère nous étions des gamins heureux et épanouies. Peut-être démodés de ne pas avoir la nouvelle poupée à la mode, ou le nouveau camion de pompier mais nous étions heureux avec ce que nous avions: notre famille et notre liberté.
... Pour finalement retourner dans la société.Ma grand-mère était futée, son dernier mari lui avait laissé une bonne fortune et une grande maison en Louisiane. Peu après mes 10 ans, ma famille décida de rentrer en ville pour se poser. Bye bye la vie de nomades. Je fus très vite déboussolée comme mon grand frère. Aller pour la première fois à l'école après 10 ans de vie en nature c'était assez... Difficile de se mettre dans le bain. On m'appelait l'enfant sauvage, alors que j'étais complétement saine et je ne marchais pas à 4 pattes. Ma professeur convoqua plusieurs fois ma mère pour lui dire que j'étais incapable de rester concentrer plus de 10 minutes. En même temps, j'avais tellement été habitué à bouger à droite et à gauche que de rester assise pendant 1 fichue heure à écouter un cours était un véritable défi pour moi. Je vous rassure, mon cas scolaire s'est arrangé à la fin. J'avais des capacités qui m'aidèrent à ne pas doubler une classe.
Bonjour adolescence.L'adolescence, tous les parents craignent cette période. Pourtant moi, rien de mal, je ne sortais pas en mini-jupe tous les soirs et me maquillant comme une chaudasse pour allumer des mecs de 20 ans. Enfin... Je traînais quand même avec des garçons plus âgés que moi. Déjà pour dire, j'étais plutôt un garçon manqué, et je collais saaaaaans cesse Silver et ses potes. J'eus le droit à mon premier joint à 13 ans avec mon frère (et mon père d'ailleurs). Ma première expérience sexuelle à 15 ans avec Edward, 20 ans, un ami à mon frère. J'étais folle de ce garçon. Et je me suis sentie bien conne quand quelques temps plus tard mon frère s'est mis à sortir avec. Oui, Silver était gay. Et moi j'ai commencé à goûter au plaisir des filles. En plus du plaisir de la drogue.
Je souffre.J'ai perdu tragiquement mon frère à l'approche de mes 16 ans. Nous nous étions disputés sur le sujet Edward, il est parti de la maison et ... N'est jamais revenu. Police, enquêtes, pleurs, les flics ont retrouvé mon frère mort près du Mississippi 6 mois plus tard. Pleurs, à nouveau. Ma mère est partie quelques temps chez ses parents à Boston pour se changer les idées. Quant à ma grand-mère, mon père et moi, on a essayé de faire avec. Cette période là fut la plus sombre de ma vie. J'avais mal, terriblement mal, je n'osais plus sortir, je me renfermais sur moi-même alors j'ai commencé à écrire, écrire des bouts de mots, des paroles puis une chanson
My Heart. Je me suis trouvée un talent de compositeur en plus d'avoir une jolie voix et savoir jouer quelques instruments. Après tout on est inspiré que quand l'on va mal. J'étais une grosse déprimée de la life, sisi, et j'ai eu ma période emo-gothique mais je n'étais pas raide dingue de Bill Kaulitz, le gayzou de Tokio Hotel. J'ai vu le psy, il m'a aidé à m'en sortir. J'ai coupé contact avec l'homme qui me blessait, mon premier amour Edward, puis je suis partie à San Francisco alors que j'avais 18 ans.
Nouvelle vie.SAN FRANCISCO! La ville des sœurs Halliwell (j'ai toujours aimé le fantastique, j'écris des nouvelles d'ailleurs quand j'ai le temps). 18 ans dans une grande ville, indépendante, mais faut dire que j'étais un peu paumée. Encore un peu fragile, j'ai continué dans la drogue. Généralement depuis que je suis à SF, mon moral va bien. Bien sûr, je ne suis pas madame joyeuse, j'ai connu des moments difficiles mais depuis que j'ai quitté la Louisiane, Bâton-Rouge, ça va mieux. J'ai rencontré plein de beau monde. Ma vie rimait avec fêtes, coke, joint, crack, soirées, rire, soleil, sexe, musique, écriture, fac de lettres et maintenant ma vie rime avec fêtes, soirées, joint, stérilité, sexe (bien que je sois frustrée là ->) musique et boulot. Je suis fière de ce que je suis devenue. J'ai pris mon destin en main et j'ai tourné la page sur mes pleurs et peurs.
Profite de ta vie, vis au jour le jour, personne ne sait de quoi sera fait le lendemain.