Chère journal.
Aujourd’hui j’ai 7 ans et Papa vient de t’offrir à moi. Je suis tellement contente ! Je me suis entrainée tellement dur pour ça, en français et en anglais. Il dit que je le mérite maintenant, que je suis assez grande pour avoir un journal, comme lui. Mon papa, c’est le plus fort du monde. C’est un super héros mais les autres ils disent que c’est un marine. Papa, il est pas souvent à la maison mais quand il est là on fait pleins de trucs cools avec Maman et lui. Il a même pu m’emmener à l’école quand je suis entrée en CP. Mais il est pas souvent en vacances avec nous, alors avec maman on retourne voir Mamie en France. C’est triste de pas avoir son papa tout le temps mais tout le monde a pas un papa super-héros. Puis Maman elle s’occupe bien de moi. Elle m’apprend à danser comme elle, elle m’apprend à cuisiner comme elle, elle m’apprend à être gentille avec les autres quand même. Moi je dis que maman c’est un ange. Elle aime beaucoup la peinture maman, moi je préfère les photos, c’est plus joli. Voilà mon petit journal, je reviendrais demain pour te parler.
Sora Maxime Cartwright, 22 Janvier 1997.
Cher journal,
Ca fait plusieurs jours que je n’ai pas écrit mais aujourd’hui plus que jamais j’ai besoin d’écrire ce que je ressens, de vider mon sac une bonne fois pour toute. Il y a presque un mois, un membre de l’armée est venu nous annoncer que Papa était mort là-bas, en Irak, « dans l’exercice de ses fonctions ». Papa est devenu un héros pour de bon, mais pas de la façon que j’espérais. Je me suis perdue, meurtrie, anéantie. Maman ne sort plus de sa chambre, elle passe son temps à pleurer, elle ne s’en sort pas et je ne m’en sors pas beaucoup mieux. Je n’arrive plus à faire des photos, je n’arrive plus à danser. Je suis focalisée sur la perte de Papa et c’est dur de s’en sortir. Mais les gens sont gentils avec nous, vraiment. Je n’ai plus envie de rien. Les gens me regardent avec pitié et je n’aime pas ça. C’est comme si tout ce que j’étais était parti avec mon père, tout ce que les gens pensaient de moi, la façon dont il me voyait et la façon dont moi je me vois. Mais je sais qu’il aurait voulu que je m’accroche et c’est ce que je vais faire. Parce que je suis la fille d’un super-héros.
Sora Maxime Cartwright, 7 Juin 2006.
Cher Journal,
Je suis amoureuse. Je suis amoureuse, mon dieu comme je l’aime ! Patrick est tellement incroyable, je n’en reviens toujours pas qu’il s’intéresse à moi. C’est vrai quoi, il est beau à tomber par terre et il est intelligent avec ça et puis il a 20 ans déjà, je ne sais pas pourquoi il s’intéresse à une gamine comme moi mais qu’est-ce que je suis heureuse ! On s’est rencontré par hasard, alors qu’on faisait du bénévolat avec maman à la base militaire. C’est une toute jeune recrue, il est encore en formation mais ça nous laisse quand même le loisir de passer du temps ensemble. C’est quelqu’un de tellement attentive et à l’écoute, de tellement compréhensif. Je ne sais pas comment j’ai pu tenir tout ce temps sans lui. Il m’aide à remonter la pente pour de bon, même maman va mieux grâce à lui. C’est fou ce qu’il peut apporter comme stabilité nouvelle dans notre vie. Je redoute le jour où lui aussi on va me l’enlever pour l’envoyer au loin, me l’arracher sans scrupules.
Sora Maxime Cartwright, 15 Février 2007.
Cher journal,
Ca y est, on va l’avoir ! Ca fait 3 ans que Patrick et moi sommes ensemble et qu’on en parle qu’on imagine mais ça va enfin prendre forme : on va avoir un bébé. Non, je ne suis pas enceinte. Comme tu le sais, Patrick est stérile mais notre demande d’adoption a enfin été acceptée ! Nous n’espérions pas, nous sommes jeunes, nous ne sommes que fiancés mais visiblement nous avions un dossier assez solide pour pouvoir accueillir chez une charmante petite fille ! Elle s’appelle Blair. Oui, oui je sais. Elle n’est pas encore née, elle est encore dans le ventre de sa mère mais je n’ai pas pu m’empêcher de chercher des milliers de nom pour ce petit ange. Patrick a tellement hâte. Il a réussi à obtenir de ne pas être obligée de combattre pour un bon bout de temps pour la voir grandir. On va enfin avoir notre vraie famille. Maman dit qu’elle compte sur moi pour lui amener en France le plus tôt possible. Cela aurait été plus simple si elle vivait toujours ici mais je ne lui en veux pas, je comprends que c’était trop dur pour elle de rester ici sans l’homme qu’elle aimait. Il faudra que je la présente à Papa aussi, il serait tellement fier de voir que je m’en sors finalement. Je ne pense pas qu’il se serait attendu à ce que je devienne mannequin, je ne m’y attendais pas non plus à vrai dire mais j’aime ça et il en aurait été heureux. J’en suis certaine.
Sora Maxime Cartwright, 4 Décembre 2010
Cher journal,
C’est fini, tout est fini. Patrick me quitte. Il me quitte pour lui, un autre homme. Je ne sais plus quoi faire, je suis perdue. Qu’est-ce que je vais devenir sans personne pour m’aimer ? Qu’est-ce que je vais faire, qui va me servir de rempart, de guide ? Plus lui apparemment. Il m’aime encore mais il l’aime lui plus que moi. Il m’a laissé la bague « en souvenir » mais je n’ai aucune envie de la porter ou de la regarder. Elle me rappelle beaucoup trop ce que j’ai perdu alors qu’avant elle me rappelait ce que l’avenir me promettait. Mais je dois être forte, pour Blair. Il a voulu me l’enlever, en prétextant que c’était mieux qu’elle grandisse avec eux mais c’était absolument hors de question. Je ne laisserai personne m’enlever ma fille, jamais. Et je gommerai mon chagrin parce que pour elle je dois avancer, pour elle je dois être forte. C’est moi son guide, c’est moi son rempart. Je suis sa mère et je ne laisserai rien m’écraser tant que ma fille aurait besoin de moi. Elle est ma force. Pour elle, je me battrai.
Sora Maxime Cartwright, 11 Novembre 2011