Franklin en Louisiane, à ne pas confondre avec Franklin au Tennessee, s'il vous plaît. Franklin est un très petit village situé dans l'état de Lousiane. Tout se sait dans ce genre de village, tout le monde connaît tout le monde. On y possède le genre de voisin qui adore les ragots et qui déblatèrent sur vous, sans le moindre préjudice. La famille St James n'échappait pas à cette règle.
La famille St James est une famille, disons typiquement américaine. Le genre de famille extrêmement religieuse qui font leur prière afin de bénir leur repas et remercier dieu de protéger la famille, qui va à la messe tous les dimanches et qui portent une chaine à laquelle est pendue une croix. Mr Adam St James est l’heureux propriétaire d’un ranch à la sortie de Franklin où il vit avec son épouse, Georgia, mère au foyer. Ils ont mis au monde deux enfants, l’aînée : Silver et la petite dernière : Rhiannon.
Depuis sa naissance, Rhiannon montre un fort tempérament, mais pas aussi fort que celui de sa grande soeur. Silver était la fille parfaite sous toutes les coutures. Elle était très intelligente et avait les meilleures notes à l'école. Sportive, elle remportait de nombreux prix en équitation. Rhiannon a toujours admiré sa grande soeur, elle rêvait de devenir aussi belle et incroyable qu'elle. Cependant, il fallait atteindre la perfection pour ressembler à Silver, or, Rhiannon était encore loin de cela. Elle obtenait des notes moyennes à l'école, cependant, sa soeur était toujours derrière elle afin de la soutenir. Silver a toujours été la soeur et l'amie de la cadette, sa confidente, son bras droit et son mentor. Elle était toutes ces choses à la fois. Rhiannon pouvait passer des heures à regarder sa soeur monter Billie Jean et franchir le parcours d'obstacles.
Puis, à l’âge de douze ans, Rhiannon se découvre une passion : le triathlon. Très vite, on lui fit de nombreux compliment sur ses bonnes performances. Dans l’eau, c’était l’endroit où elle se sentait le mieux, elle pouvait se vider la tête. Elle nageait, tout simplement. Il n’y avait pas les cours, les problèmes des préados. Il n’y avait qu’elle. C’était un sentiment si vivifiant. Elle participait à de nombreuse championnat et se qualifiait aux régionales qu’elle perdait malheureusement. Mais Rhiannon continue toujours le triathlon, les sports extrêmes, c’est ce qui la faisais frissonner, avoir le sentiment que son corps allait la lâcher, avoir un second souffle à un moment de la course, être récompensée par une médaille. La vie de Rhiannon prenait un sens en dehors de dieu qui avait une grande place dans la famille.
Durant l’adolescence, Rhiannon était souvent prise d’un certain malaise et souffrait de dépression chronique. Ses parents ne l’ont jamais envoyé voir quelqu’un en pensant que cela était un symptôme de la crise de l’adolescence. Or, un événement vint tout décupler.
La jeune fille de 17 ans s’en souvient comme si c’était hier. C’était un vendredi comme les autres où Rhiannon rentrait du lycée. En sortant de ce bus jaune, la police était là. L’adolescente avait déjà trouvé cela étrange. A peine avait-elle mis les pieds sur la pelouse qu’un homme en uniforme s’approchait d’elle
« Rhiannon St James ? » la jeune fille acquiessais.
« Adjudant Fitzpatrick, je vous conseille de vous asseoir à ce que je vais vous dire ». Rhiannon commençait à paniquer, où étaient ses parents et sa sœur ? Pourquoi le policier voulait lui parler à elle ?
« Qu’est ce qu’il se passe ? ». L’adjudant se raclait la gorge.
« Il y a eu un incendie, à l’église, vos parents et votre sœur était dedans… Mes condoléances ». Cela fut comme un coup en plein cœur. Mes condoléances, qu’est ce que c’était que cette merde ? Ils ne pouvaient pas être mort, cela voudrait dire qu’elle était… toute seule…
« Partez » souffla-t-elle
« Pardon ? »,
« PARTEZ ! » hurlait-elle, les yeux ruisselant de larmes.
La jeune fille courait à toute allure en direction du ranch, pleurant à chaude larme tandis qu’elle se cassait la figure dans le foin. Alors, elle lâchait tout ce qu’elle avait sur le cœur, lorsqu’elle leva la tête, Billie Jean, le cheval de Silver, la regardait.
« Dégage connard de canasson ! Silver ne reviendra pas ! Elle est morte ! Elle ne reviendra pas ! Saleté de cheval ! Dégage ! ». Elle éclatait en sanglot, retournait dans la maison, passant ses nerfs sur tout ce qu’elle trouvait. Un cadre tomba par terre, le verre s’éparpillait sur le sol, ce qui attira l’attention de Rhiannon. Elle s’emparait d’un petit bout « Attendez-moi, je viens avec vous », elle commençait à se lacérer les poignets, tentant de toucher un organe vital. Heureusement pour elle, les voisins ont entendu les cris et ont vite découvert Rhiannon, les poignets plongés dans une mare de sang. Elle s’en sortit, mais fut incarcérée dans un hôpital psychiatrique, qui, en étudiant son cas, ont découvert tous les symptômes qui prouvaient que Rhiannon est bipolaire.
Malgré tout, la jeune fille héritait de tous les biens de la famille. Mais elle revendais tout, quittait le comité de l’église. Non, elle ne croyait plus en rien. Sa foi avait disparue depuis que le bon dieu avait décidé de lui retirer sa famille. Elle était seule à présent. Elle n’avait plus rien à part les souvenirs auxquels elle s’accrochait. Il n’est pas rare que Rhiannon fasse des crises, c’est-à-dire qu’elle devient grossière, violente envers ceux qui l’aident et parfois pire, tente de se suicider. Elle suit un traitement afin de vaincre cette maladie mentale qui lui pourri sa vie sociale et l’empêche d’avoir une vie normale. Aussitôt est-elle stressée ou submergée d’émotion qu’elle n’est plus elle-même. De plus, la vie à Franklin est devenue impossible, être sans arrêt regardée avec pitié ou comme si elle était folle, elle ne pouvait plus. Avec l’argent qu’elle a gagné en vendant le ranch, Rhiannon a acquérit les moyens de se payer un très petit studio à San Francisco où elle commence une nouvelle vie depuis un an. Elle a trouvé un métier qu’elle aime et projette de devenir mannequin.