Chapter 1 : Jacksonville
De la maison, Liliane Summers entendit des petits cris en provenance du jardin. Elle ne bougea absolument pas. Liliane était habituée à ce genre de cris. Ses trois aînées étaient en train de jouer : Nathaniel âgé de onze ans était le plus âge. Il jouait souvent avec ses petites sœurs : Veronica de trois ans sa cadette et Jessica de cinq. Il n’y avait qu’un seul des quatre enfants qui ne faisait aucun bruit : Leonel, le petit dernier de la famille Summers, âgé d’à peine un an. Bien que parfois il pouvait vraiment être chiant lorsqu’il ne dormait pas. Cependant, de toute la façon, Nathaniel était toujours le plus calme. Il était toujours souriant, ouvert et aidant. Comme son père n’était pas souvent là, l’aîné avait beaucoup de responsabilité dans la famille dès son plus jeune âge. De plus, Nate devait apparaître souvent lors de soirées publiques où il devait être là pour représenter sa famille. Celle-ci était une des plus fortunées de Jacksonville, petite ville de la Caroline du Nord. Sa première grande soirée fut lorsqu’il n’avait que quatorze ans. Cela n’a pas du tout été la meilleure de ses soirées. Ce fut peut être même une des pires. Disons que son père découvrit le penchant que son fils Nathaniel avait pour les garçons. Robert Summers ne le prit pas bien du tout, et aliéna presque son fils. Il l’envoya dans un internat dans le Maine, loin de sa famille. Le jeune adolescent ne reparla plus vraiment à son père depuis ce jour. Nate croyait que son père était un « monstre » n’acceptant aucun changement, et ne comprenait pas pourquoi il faisait ça. Au fond, il était toujours le même.
Chapter 2 : News
Nathaniel venait de fêter ses dix-huit ans lorsque sa mère lui annonçait que son père était atteint d’un cancer du foie et qu’il lui restait maximum six mois à vivre. Bien que Nate détestait son père plus que tout car il n’avait jamais accepté ses tendances bisexuelles, cette annonce lui fit tout de même un choc. Robert était son père, un de ses géniteurs et il allait mourir. Nathaniel décida donc de rentrer à Jacksonville et de rendre visite à son père. « Nathaniel, tu es venu. » le jeune homme en question ne réagit pas lorsque l’homme lui tendit la main. Remarquant que son fils aîné n’allait rien faire, il détourna le regard vers le plafond. « Tu as toutes les raisons de me détester, mais si tu es venu, c’est que tu tiens encore un peu à moi. » « Je ne suis pas venu pour toi, mais pour Leonel. C’est lui qua va le plus souffrir dans l’histoire. » Nathaniel était sur le point de partir lorsque pour la première fois depuis quatre ans, son père lui demanda gentiment d’attendre. L’adolescent se retourna. « Que veux-tu père ? » Robert Summers sortit d’un tiroir un paquet d’enveloppe et les lui tendit. « Lit-les. Je voulais te les envoyer mais je n’ai jamais eu le courage, puis ta mère m’en a toujours déconseillé. » Nathaniel prit le paquet et sortit de la chambre sans mot de fin.
Cependant, les mots de son père l’intriguaient. Pourquoi mère ne voulait-elle pas que père lui envoie des lettres ? Il laissa sa voiture sur le parking principal de la plage, prit le paquet et se dirigea vers son endroit préféré : une petite dune cachée entre deux très grandes. Personne ne venait là, lui seul connaissait cette endroit. D’un côté, il l’avait découvert un de ses longs étés lorsqu’il devait rentrer de Carrabassett à la maison. Il ouvra la première datée du 25 novembre 2003 et commença à lire :
« Nathaniel,
Tu as tout les droits de me détester. Je n’ai pas été juste en vers to. J’ai fait ce que je pensais être juste pour toi, et si je t’ai envoyé à Carrabassett c’était pour ton propre bien. Il fallait t’éloigner de ces garçons. Ton environnement n’étais pas celui qu’il ta fallait. Je devais le faire, pour toi, et pour la famille.
Robert. »
La blague ! Il ne pensait qu’à lui et sa réputation, et non à son fils. Nathaniel contenta le nombre de lettres : 108 en tout. Que pouvait-il bien lui dire dans toutes ces lettres ? A la fin, il ne devait plus savoir quoi dire. Nathaniel ouvrit donc la dernière lettre qui fut datée au 15 mars 2006, un mois avant les dix-huit ans de Nathaniel.
« Nathaniel,
Je vais m’excuser encore et encore. Je n’ai pas le courage de te lire dire en face. Tu me hais plus que tout, et tu as tout les droits. Je n’ai jamais été un bon père pour toi. Je fais beaucoup d’erreur concernant ton éducation, et ma manière de t’avoir mis à l’écart. Cependant, il ya des choses dont tu n’es pas au courant. Tu devrais connaître la vérité sur ma réaction. Pourquoi est-ce que j’ai réagi ainsi ? Car oui, il y a une raison, différente de celle que je t’ai laissé faire croire.
Durant mes années à l’université, j’ai été comme toi. J’avais eu quelques relations avec des hommes. Rien de bien grave, mais j’étais comme toi. J’aimais les deux sexes. Cependant, tu sais comment sont mes parents, très conservateurs. Avoir un fils bisexuel n’était pas acceptable chez eux. Et ta mère c’était la même chose. Elle était au courant pour mes aventures, depuis le début. Elle n’a jamais compris comment un homme pouvait en aimer un autre.
C’est elle qui m’a poussé à t’envoyer loin de nous pour te remettre les idées en place. J’ai été dure avec toi mais comprends que contre ta mère je ne pouvais rien faire. Elle ne voulait jamais d’un bisexuel à la maison.
Pardonne moi, je t’ai fait du tords.
Ton père »
Quoi son père avait eu des tendances masculines ? Nathaniel ne pouvait le croire. Son père avait toujours été cet homme à chemin sur les traditions et la normalité. D’un côté, Nathaniel ne connaissait vraiment rien sur le passé de son père. Ils avaient tellement été distants pendant longtemps. Personne n’avait jamais avoué quelque chose à l’autre. Mais pourquoi sa mère ? Elle avait toujours été si compréhensive de sa situation. Mais l’avait-elle vraiment été ? Toute cette histoire embrouillait Nathaniel. Qui croire ? Son père, malade ou sa mère, froide.
Chapter 3 : Death
Trois mois que Nathaniel avait appris la vérité, trois mois qu’il était au chevet de son père. Liliane Summers avait menti sur tout, elle avait été à l’origine des disputes entre Robert et son fils. Maintenant, Monsieur Summers était mort. Nathaniel avait été lorsque c’est arrivé. Il avait été dans la chambre d’hôpital à veiller sur son père lorsqu’il eut son dernier souffle. À l’enterrement, Nathaniel fut le plus touché. Pour la première depuis longtemps avait il été si proche de son père. Malheureusement ce ne fut que pour trois mois. Il ne voulait parler à personne. A quoi bon parler si personne ne nous comprends. De plus, l’ainé des Summers avait déclaré la guerre à sa mère et ses grands-parents. Ceux-ci sont toujours persuadés que ce qu’ils ont fait était juste. Leonel a été le deuxième plus troublé par la mort de son père. Il n’avait que neuf ans, et jamais son père ne pourra le voir grandir. Chacun avait essayé son mieux pour le garder le plus à l’ombre possible, mais Nate voyait bien que cela ne servait à rien. Les enfants comprenaient beaucoup plus qu’on ne leur en donna le crédit. A chaque opportunité, Nathaniel amena son petit frère à l’hôpital. Même si à chaque fois les visites finissaient en pleurs pour Leo, cela lui fit du bien. Une certaine complicité se développa entre les deux extrêmes des enfants. Les filles étaient beaucoup plus proches et soudées. Si on ne savait qu’elles étaient sœurs on aurait dit deux meilleures amies.
Chapter 4 : Moving
Maintenant que leur père était mort, enterré dans le cimetière de Jacksonville, la famille Summers déménagea à San Francisco. Cette décision ne ravit en aucun cas Nathaniel ni Leonel. Nathaniel avait été accepté à l’Université de San Francisco pour être loin de sa mère. Leonel ne voulait pas absolument pas quitté sa petite ville natale où résidait le corps de son père, fraichement défunt. La famille Summers n’a pas quitté San Francisco sur des bons termes. Aujourd’hui, cinq ans plus tard, les tensions entre Nathaniel –qui ne vit plus à la maison- et Liliane sont toujours très existants.