- Allo ?, dit-il en sortant son téléphone portable de sa poche.
A l’autre bout du fil, on pouvait entendre sa coéquipière, Lohéliya. Leur service n’avait pas commencé, mais il comprit dans sa voix que ça ne serait pas qu’un appel amical.
- Y a eu un meurtre à Bayview, on nous veut là-bas donc je passe te prendre.
Il n’eut pas le temps de répondre qu’elle avait déjà raccroché. Un grognement sorti de sa bouche alors qu’il reposait le portable sur sa table de chevet. A ses côtés, reposait sa femme, qui ne tarda pas à râler d’avoir été dérangée à six heures du matin par le mobile du travail de son mari.
- Excuse-moi chérie, murmura-t-il avant de déposer un baiser sur le front de Lisa, Loh va passer me chercher.
- Déjà ? C’est toi qui devais amener Dean à l’école aujourd’hui vu que j’ai mon entretien.
Elle se frotta les yeux en se redressant pour voir son époux, bien que trop fatiguée pour se mettre à rouspéter. Sidney déposa un léger baiser sur ses lèvres.
- Et je le ferais, ne t’inquiète pas. J’dois aller me préparer avant que Loh me fasse chier quand elle arrive, j’t’appelle plus tard pour savoir comment ça s’est passé. Je t’aime.
- Moi aussi.
Une demi-heure plus tard, les deux agents de police étaient rendus sur les lieux du crime. Toute la maison était entourée de scellés, la scène étant interdite à tout public. Les journalistes et les voisins s’ameutaient déjà autour de la demeure. Sidney se figea en l’apercevant. Il connaissait les lieux, même s’il n’y avait jamais mis les pieds. La mâchoire serrée, il s’était stoppée quelques secondes, les yeux rivés sur la bâtisse.
- Il se passe quoi Sid ?, demanda Lohéliya en l’interrogeant du regard.
- J’connais cette maison. Enfin, j’connaissais le propriétaire. C’était mon meilleur ami au lycée.
Ils reprirent leurs marches, se frayant un passage au milieu de la foule qui demandait des réponses. On pouvait déjà entendre les premiers ragots de voisinage, qui allait du meurtre passionnel au suicide, en passant par la vengeance d’une personne extérieure. Les visages des personnes présentes étaient devenus transparents. Certains prenaient plaisir à voir une icône du cinéma bien trop arrogante, morte, d’autres craignaient déjà d’être les prochains sur la liste, plus personne ne se sentait en sécurité dans les lieux mais chacun était bien trop curieux de savoir ce qu’il s’était passé.
Une fois arrivés devant les autres agents présents, on leur bloqua le passage.
- Almerinda, Wilson, qu’est-ce que vous faites là ?, demanda un des agents sur place, qui les regardait, intrigué.
- Le shérif nous a appelés pour qu’on vienne en disant qu’il y avait un meurtre, rétorqua Lohéliya.
- Hm, non, il m’a dit qu’il vous préviendrait quand votre service commencera.
- Ecoute Sparks, j’étais bien tranquille dans mon pieu avec ma femme donc j’ai pas envie de m’être déplacé pour rien. Limite, j’ai pas d’ordre à recevoir de toi. Ca fait quoi, six mois que t’es là ?
Sidney interrogea le jeune policier du regard, mais traça son chemin vers la porte d’entrée sans vouloir une quelconque réponse du jeune homme. En fait, il était bien trop déterminé à savoir ce qu’il s’était passé à l’intérieur, et si son ancien ami était toujours en vie. Avançant à pas rapide, il finit bien vite par rencontrer son supérieur.
- Wilson ? Almerinda ?
- On a fait au plus vite après votre appel, shérif, rétorqua l’agent Wilson.
- Je vous ai pas ap… Bon on s’en fout. Y eu deux meurtres. La femme a été poignardée à plusieurs reprises et vidée de son sang dans la baignoire du premier. Le mari, lui, égorgé et balancé par le balcon, son corps est tombé du premier et a fini sur la table de la terrasse. Aucune trace d’effraction, aucun indice ou trace d’ADN du tueur, les voisins n’ont pas reporté de cri ou de bruits étranges. Un vrai mystère. En tout cas, c’est pas beau à voir.
Sidney commença à s’avancer vers l’extérieur, tandis que sa coéquipière partait à l’étage. Il n’y avait plus personne autour du corps, juste la scène du crime encore en état. Le corps de son ami avait fini sa course sur la table d’extérieur, la brisant en deux. Il y avait du sang partout, formant une mare autour du corps inerte. Par terre, un pistolet, la victime ayant dû le prendre pour tenter de se protéger de son assaillant, et un téléphone, qui se mit à sonner soudainement. Sidney sursauta. Personne n’était autour.
- Shérif Ackerman !, cria-t-il pour alerter tout le monde.
Il prit un gant dans sa poche et l’enfila avant de récupérer le téléphone.
- Allo ?
- Hey Sidney. Tu aimes les retrouvailles ?
- C’est quoi le délire ? Scream, c’était y a 10 ans, faudrait se mettre à la page.
- T’aurais préféré plus récent ? J’aurais pu prendre toutes les personnes qui sont sur ma liste et te préparer un parcours à la Saw où le but est de t’automutiler pour sauver tes proches.
- Le porn horror, c’est à la mode, mais le méchant se mouille pas. C’est pas amusant pour un psychopathe comme toi. T’es qui ? Comment tu connais mon nom ?
L’équipe policière s’était rassemblée sur la terrasse. Sidney, tout en continuant sa conversation, leur fit signe de faire le tour du périmètre et de chercher quelqu’un qui avait un téléphone à la main.
- Tu poses les mauvaises questions, Sidney. En tant que fan de cinéma, je te pensais plus intelligent.
- C’est quoi votre but ?
- Que tu payes Sidney. Je trouve ça plutôt ironique quand même. Tu te retrouves rôle principal d’un de tes films préférés.
- Et tu te rappelles pas la fin de chacun des trois films ? Le tueur meurt.
- C’est toi qui va crever Sidney !, s’exclama la voix trafiquée au téléphone en s’énervant. C’est plus la même génération, les règles ont changé. Et tu verras qu’aujourd’hui, le protagoniste vit un vrai enfer. C’était qu’un avant-goût, la scène d’entrée. Reste sur tes gardes. A bientôt Sidney !
Plus de signal au bout du fil. Sidney posa le téléphone avant de mettre un énorme coup de pied dans une des chaises.
[...]
Le jeune homme leva la tête, arrêtant d’enfoncer les vêtements dans les valises qui étaient au sol. Devant lui, sa femme, les bras croisés, le regardait fixement, en colère. Dean, leur fils, s’était caché dans le couloir pour écouter ce qu’il se passait.
- Tu peux m’expliquer pourquoi Dean est pas à l’école ? Et tu fais quoi là ?, repris-t-elle en regardant l’état de la chambre.
Des vêtements étaient répartis un peu partout, gisant sur les meubles, le lit ou en vrac dans l’armoire. Une valise était déjà prête, contenant les affaires de l’enfant de 11 ans. Sidney se releva, se dirigeant à nouveau vers l’armoire pour attraper deux jeans appartenant à sa femme.
- Ecoute, j’ai pas le temps de t’expliquer quoi que ce soit. Luke, du lycée, est mort avec sa femme. J’ai reçu un appel du tueur et il compte pas s’arrêter là. Donc Dean, et toi, vous allez rejoindre Coop’ à New York jusqu’à ce qu’on est retrouvé ce malade.
- Je pars pas d’ici ! C’est un malade qui veut faire peur et je rentre pas dans son jeu.
Sidney s’arrêta de faire les valises et s’approcha de sa femme avec inquiétude. Pour lui, il était hors de question qu’elle reste ici.
- Lisa, j’ai pas envie de te retrouver dans ton propre sang dans la baignoire, j’ai pas envie de perdre l’un de vous donc s’il te plait, écoute moi !
- Et pourquoi il s’en prendrait à moi ? demanda-t-elle agressivement.
- Mais tu m’écoutes où quoi ?! Il m’a clairement fait comprendre qu’il en avait après moi !
- Oh bah oui, monsieur est le centre du monde. On est pas dans un film Sidney, réveille-toi un peu ! A force de regarder tous tes films à la con, tu deviens vraiment parano !
A ce moment-là, le téléphone se mit à sonner. Sidney tendit la main pour l’attraper. Son regard se posant dans le couloir, il put apercevoir que son fils les écoutait depuis le début, mais aussi qu’il était accompagné de la meilleure amie de Lisa, Cady.
- Allo ?
- Rebonjour, Sid.
- Qu’est-ce que tu me veux ?
- Prendre la température. Tout va bien à la maison ?
- Va te faire foutre !
- Oh Sid, tant d’agressivité dans ta voix et dans tes paroles, c’est si désolant. Alors, est-ce que t’aimes ce nouveau film d’horreur, pour l’instant ?
- C’est qui Sid ? demanda Lisa, intriguée par la conversation, mais n’eut aucune réponse.
- Un peu ennuyant, le tueur est bien trop absent de l’histoire, il frappe pas assez.
- Tu trouves ? Lève les yeux.
Le regard de Sidney se posa à nouveau sur le couloir. Et l’impensable arriva. Une grande silhouette noire masquée se jeta sur Cady, enfonçant un énorme couteau dans son ventre. Plusieurs cris se firent entendre. La peur de Lisa. Les pleurs de Dean. La surprise de Sidney. Ce dernier se mit à courir vers son assaillant et se jeta sur lui, en direction des escaliers, dans lesquels ils roulèrent jusqu’en bas. A l’étage, Lisa courut vers Dean et s’enferma dans une des chambres, les larmes coulant déjà le long de son visage. Sidney, sonné, était allongé au rez-de chaussée, le tueur à ses côtés. Le premier réflexe du policier fut de se précipiter à l’étage pour voir si sa femme et son enfant allaient bien. Un bruit sourd retentit en bas, suivi des voix de sa coéquipière et de deux autres agents.
Les policiers entreprirent de faire le tour de la demeure et du voisinage. Aucun signe du tueur.
[…]
Le masque était enfin tombé. Il avait rejoint le sol, où gisaient Lohéliya, poignardée en plein ventre, et Lisa, la gorge tranchée, le sang se répandant dans toute la pièce. Les larmes coulaient le long du visage de Sidney, qui avait vu tous ses proches mourir les uns après les autres. Il était mélangé entre peine et haine, mais aussi incompréhension. Et maintenant, il allait découvrir la vérité.
- Mike ?
- Tu t’y attendais pas à ce scénario hein ? Un tueur extérieur à l’entourage de la victime principal. Jamais vu dans un Scream, le tueur n’apparait pas depuis le début et POUM ! Il fait son apparition.
- Pourquoi ?
- Et c’est là que la grande question arrive. On arrive à la scène finale avec les explications sur le pourquoi du comment. Peut-être la trahison d’être rentré dans la police alors qu’on avait les mêmes délires avant.
- C’est quoi ton but ? T’as tout niqué ! Mes amis, ma femme. POURQUOI PUTAIN ?
- POUR TE RENDRE LA PAREILLE ! Tu croyais que quoi, Sid ? Que quand j’allais sortir de prison, tout le monde allait m’ouvrir les bras ? C’est toi qui m’a foutu derrière les barreaux ! C’est toi qui m’a tout enlevé !
Mike pointait le policier avec un pistolet, s’énervant contre lui pendant ses explications. A ce moment-là, le jumeau Wilson n’avait plus peur. Il ne ressentait que de la haine, n’avait qu’une envie : en finir avec ce psychopathe et lui faire payer les meurtres qui s’étaient enchainés en si peu de temps. Pourtant, il n’était pas en position de force, et le moindre faux pas le rendrait mort.
- C’est pas ma faute tout ça Mike. C’est toi qui paye tes trafics de drogue et tes braquages. Tu payes tes conneries et j’en suis en rien responsable.
- LA FERME ! Si t’avais pas trahi notre amitié, jamais ma femme m’aurait quitté ! Jamais mes amis m’auraient tourné le dos ! Si j’ai plus le droit à tout ça, toi non plus !
- Et quand les flics font arriver, tu vas faire quoi ? Retourner en taule ? Ingénieux !
- Oh non non non. C’est là que tu te trompes. Là, c’est ton tour Sid. Et vu que je serais le seul survivant, on va écouter ma version des faits. Celle où Mr Wilson ne pouvait plus voir sa vie en peinture. Ancien fan de cinéma, qui voulait percer en tant que grand cinéaste. Destiné ratée à cause de l’arrivée d’un enfant. Et aujourd’hui, BAM ! Il pète un plomb et décide de buter tout le monde pour changer de vie. Et son ancien ami du lycée arrive à temps pour l’arrêter. Il devient le grand héros, sa femme et ses amis reviennent, tout est bien qui finit bien.
- Sauf que t’as oublié un truc.
- Je t’écoute.
- Un coup de couteau dans le ventre ne tue pas forcément une personne.
Un coup de feu retentit dans la pièce. Lohéliya, qui avait repris connaissance, avait trouvé assez de force pour récupérer une arme et lui tirer dessus. Manque de chance, il ne fut touché qu’à l’épaule. Sidney profita de cet instant pour bondir sur son assaillant, lui faisant lâcher son arme.
Extraits de Scream Francisco.
Aujourd'hui, tout a changé pour Sidney Wilson, qui s'appelle maintenant Anthony Wilson. Mike, l'homme qui a tué sa femme et ses amis, est mort, ayant reçu une balle en pleine tête après avoir tenté de le tuer. La carrière de policier du jumeau est terminée, il travaille aujourd'hui dans un vidéoclub. Il fuit les médias qui tournent toujours autour de lui, son histoire faisant encore du bruit. Bon nombre de personnes le croient coupable des meurtres survenus il y a presque un an. Il tient à son intimité, et ne se dévoile qu'à travers son blog où il y publie des critiques cinématographique. Père célibataire d'un enfant de 12 ans, il ne regrette pas d'avoir mis sa femme enceinte à l'âge de 15 ans, son fils étant la seule chose qui le tient encore en vie aujourd'hui, avec sa nièce Maddie et ses frères et soeurs.